Dilatato Corde 3:2
July – December, 2013
Volume II de Dilatato Corde maintenant disponible en version imprimée.
Volume II de Dilatato Corde maintenant disponible en version imprimée.

UNE REVUE HYBRIDE ?

Certains lecteurs sont un peu désarçonnés par un aspect hybride de notre revue. De fait, à la différence de la plupart des revues, le niveau de Dilatato Corde est complexe. Certains articles sont d’un très haut niveau, et d’ailleurs ‘évalués à l’aveugle’ (peer reviewed), tandis que d’autres contributions sont de simples récits d’expérience ou des avis pratiques. Mais il ne faudrait pas se méprendre sur cette variété de style et de niveaux, car l’objectif de la revue est quant à lui très précis : il s’agit du dialogue intrareligieux ou dialogue de l’expérience spirituelle, tel que pratiqué surtout par les moines et moniales.

Il y a bien sûr d’autres approches (historique, sociologique, psychologique, etc.) de ce dialogue, mais celles-ci assurent le cadre d’une quête fondamentale qui, elle, est spirituelle. Et cette quête est vécue par des personnes très variées, depuis celles qui sont les plus cultivées, comme Raimon Panikkar (qui a forgé le nom de dialogue intrareligieux), jusqu’aux simples moines et moniales qui vivent des expériences de rencontre souvent très profondes et les racontent dans leur style.

Pour avancer au mieux, il faut toujours s’adapter aux circonstances du chemin. C’est pourquoi on a conçu des voitures hybrides qui roulent successivement grâce à un moteur électrique ou à essence. Le caractère hybride de notre revue lui vient de cette succession des sources d’énergie. L’hybridation en question n’est donc pas, comme l’analogie en biologie pourrait le faire croire, un mélange de genres et un niveau moyen, mais une juxtaposition de genres différents, d’ailleurs clairement indiquée par les rubriques. Nous croyons que cette juxtaposition est féconde, parce qu’elle exprime la richesse de la vie du dialogue intrareligieux.

A côté des descriptions d’expériences, comme celle de Roberto Magliola, un américain qui a vécu deux mois et demi en Italie, dans la communauté Vangelo e Zen, ou des réflexions, par exemple, celles de Jacques Scheuer sur les motivations des Occidentaux adeptes de la spiritualité bouddhiste, il y a des articles scientifiques (pour ce numéro, un a été soumis et est entrain d’être évalué, un autre est déja promis), et une rubrique de ressources, pour aider les lecteurs à suivre l’actualité des publications ou colloques.

Au cours du mois de mai un comité du Bureau éditorial s’est réuni à Washington D.C., pour faire une évaluation, après trois ans de travail, et pour planifier l'avenir. Cette réunion a permis de constater que la revue avait trouvé son bon rythme, mais elle a également permis d’apporter quelques améliorations, d'envisager la possibilité de numéros thématiques, de proposer des méthodes pour mieux faire connaître la revue, et d’élaborer des stratégies pour attirer de nouveaux auteurs.

Rappelons enfin que l’édition imprimée du volume II, couvrant toute l’année 2012 paraîtra au mois de juillet ; ce volume, comme le premier tome peuvent être acquis directement auprès de l'éditeur, Lantern Books, sur son site Internet ou d’Amazon.com Il y a aussi deux distributeurs internationaux :

Deep Books
Unit 3 Green Goose Trading Estate
47 East Dulwich Road
London SE 22 9BN
England
Telephone: 020 86930234,
Fax: 020 86931400
Commandez en ligne

Footprint Books
1/6a Prosperity Parade
Warriewood NSW 2102
Australia
Telephone: 61 02 9997 3973
Fax: 61 02 9997 3185
Email: sales@footprint.com.au 
Commendez en ligne

 

 
 
Home | DIMMID Introduction | DILATATO CORDE
Current issue
Numéro actuel
| DILATATO CORDE
Previous issues
Numéros précédents
| About/Au sujet de
DILATATO CORDE
| News Archive | Abhishiktananda | Monastic/Muslim Dialogue | Links / Liens | Photos | Videos | Contact | Site Map
Powered by Catalis