UN DIALOGUE QUI PROCÈDE D’UN CŒUR OUVERT
Voici une nouvelle publication sur le dialogue interreligieux, plus précisément sur le dialogue de l’expérience religieuse. Elle est en effet éditée par les commissions pour le Dialogue Interreligieux Monastique (DIM/MID).
Il existe de nombreuses revues, souvent excellentes, consacrées au dialogue interreligieux. Or ce domaine se développe et se diversifie. Mais il n’y avait pas jusqu’à présent de revue consacrée au dialogue de l’expérience spirituelle. Aussi ces dernières années nos commissions monastiques ont perçu la nécessité de créer une nouvelle revue, plus spécialisée, dédiée à ce type particulier de dialogue. Sans négliger les autres formes de dialogue, ils veulent privilégier les rencontres interreligieuses qui se vivent dans un échange spirituel.
Qu’il suffise d’évoquer les noms des Pères Henri Le Saux, Thomas Merton ou Christian de Chergé. Leur contribution au dialogue a été décisive. Ils ont voulu non seulement bien connaître une autre religion, mais encore l’accueillir au foyer de leur vie spirituelle. Tous ceux qui se sont engagés à leur suite ont également pu constater que le dialogue à ce niveau est pour ainsi dire la clef de voûte de tout l’édifice ; tant que la rencontre ne peut pas se réaliser ainsi, au moins par quelques personnes, tout reste fragile et risque même de s’écrouler.
Le titre Dilatato Corde que nous avons choisi pour cette revue indique clairement que nous voulons promouvoir un dialogue qui procède d’un cœur ouvert et invite respectueusement les interlocuteurs à se situer à ce niveau.
Ce domaine particulier de rencontre interreligieuse est à la fois très précis et très vaste, à l’instar de la tradition monastique : elle est un chemin étroit, mais qui débouche sur une capacité de large hospitalité. C’est pourquoi les moines développent ce que Raimon Panikkar appelait le dialogue ‘intrareligieux’, une rencontre d’autres croyants qui se vit d’abord à l’intérieur de leur propre recherche spirituelle. Dilatato Corde est par conséquent une revue clairement ancrée dans la tradition monastique d’intériorité et d’accueil. Par ailleurs il faut faire remarquer que les moines n’ont pas le monopole du dialogue intrareligieux. Aussi cette revue se veut également largement ouverte à tous ceux qui de par le monde développent un tel dialogue.
Nous voulons ainsi collaborer au développement de la théologie de la rencontre des religions. Elle a déjà beaucoup évolué depuis le Concile Vatican II, mais elle rencontre aussi des grandes difficultés et des blocages. Nous sommes persuadés que, pour pouvoir aller de l’avant, il est indispensable d’avoir encore plus d’expériences spirituelles, car ce n’est qu’en se basant sur elles que des réflexions ultérieures peuvent être fécondes. C’est pour cela que notre revue comportera toujours, en une première partie, des descriptions et des réflexions au sujet d’expériences spirituelles de dialogue, ensuite viendront des études plus approfondies sur les enjeux et les perspectives de la rencontre des religions et des spiritualités.
Grâce à l’Internet cette revue pourra être très largement diffusée. Nous espérons recevoir de partout des réactions et des contributions. Le dialogue interreligieux est un phénomène universel et nous voulons atteindre tous ceux qui s’y engagent. Car on ne peut parler du dialogue de façon unilatérale : ce serait le nier ! Notre ambition est de contribuer à créer un réseau où les personnes de diverses provenances et de différentes religions peuvent dialoguer entre elles au sujet de leurs plus précieuses raison de vivre.