Abraham
Cathédrale de Chartres
Portail méridionale
RENCONTRE ISLAMO-CHRETIENNE
ABRAHAM, UN ANCÊTRE COMMUN ?
«Tous les descendants d’Abraham
sont appelés à vivre en frères»
(fr. Bernard Poupard)
Devant une belle assemblée de 120 amis musulmans et chrétiens le 20 novembre 2010 à l’Abbaye Bénédictine Paix-Notre-Dame à Liège, frère Bernard Poupard, osb, nous a parlé avec conviction et chaleur de notre père Abraham, père de la Miséricorde Divine, père d’une multitude de fils, au premier chef Ismaël et Isaac, père de la Bénédiction Divine, père de l’Hospitalité. Hospitalité dont fr. Bernard a d’ailleurs fait lui-même l’expérience lors d’une traversée du désert en terre musulmane : « Tu ne vas pas passer ton chemin sans t’arrêter ! Entre, et viens te désaltérer auprès de nous ».
Abraham est parti sans savoir où il allait, il a obéi jusqu’à risquer la vie du fils de la promesse. Il est le père de l’Obéissance. Mais il est aussi père des Exilés, car il n’a pas vu sa patrie avant de mourir, père des Migrants, que même les moines chrétiens sont aussi, au sens propre et au sens figuré !
C’est donc grâce à Abraham, notre père dans la foi, que nous pouvons nous accueillir les uns les autres comme frères, c’est une fraternité biologique, mais aussi spirituelle, car la tradition chrétienne nous enseigne que « des pierres que voici, Dieu peut susciter des fils à Abraham ».
Ce fut autour de Monsieur Fatih Guçluc de nous présenter Abraham dans la tradition musulmane. La soumission d’Abraham fut si totale qu’il s’est vu octroyer par son Seigneur du qualificatif d’ »Ami Intime de Dieu ». Il est le Père des Prophètes, de Jacob, Joseph, Moïse, Jésus et Mohammed, un ancêtre commun pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
L’expression « La Table d’Abraham », pour désigner un festin offert à de nombreux invités, est toujours utilisée en référence à son extrême générosité et sa grande hospitalité. Habitant au carrefour de grands axes de voyage, il avait l’habitude de recevoir de nombreux invités chez lui. Il est même dit qu’il lui arrivait souvent de sortir de chez lui et de rechercher des invités (pauvres, voyageurs) dans les rues pour leur offrir le repas. L’expression « La Table d’Abraham », pour désigner un festin offert à de nombreux invités, est toujours utilisée en référence à son extrême générosité et sa grande hospitalité.
Abraham dans la vie quotidienne des musulmans
Chaque jour, lors des cinq prières quotidiennes, le musulman prononce des dizaines de fois le nom du prophète Abraham. La fête du sacrifice trouve son origine dans la vie du prophète Abraham : l’épreuve demandé par le Seigneur-le sacrifice d’Isaac- avait pour but l’entière soumission, la fidélité sans faille et la patience d’Abraham, d’Haijar et d’Ismaël.
Abraham est aussi connu pour la reconstruction de la Kaba, Maison Sacrée de Dieu à la Mecque. Construite pour la première fois par le premier homme et le premier Prophète, Adam, la Kaba disparut après le déluge de Noé. L’honneur de construire à nouveau cette Kaba revint à Noé, aidé par son fils Ismaël. Les traces des pas d’Abraham sont restées gravées sur une pierre qui lui servait d’échelle. Cet endroit est appelé la station d’Abraham et est visité par des pélerins musulmans. On peut rapporter la parole suivante du prophète Mohammed : « Je suis l’invocation de mon Père Abraham »
Un jour un homme vint auprès de Mohammed et lui dit : « Ô Le Meilleur de l’humanité!». Le prophète sourit et avec humilité répondit : « Le Meilleur de l’humanité est mon père Abraham »
Abraham est un modèle pour tous. Sa soumission et son obéissance à Dieu lui ont permis de traverser avec succès de nombreuses épreuves. Cette vie sur terre n’est-elle pas une série d’épreuves pour chacun ?
Mon intime conviction est que ces épreuves reposent sur notre capacité à vivre ensemble, à nous rassembler comme aujourd’hui, avec nos origines, nos convictions différentes .
Aujourd’hui, nous sommes tous abrahamiques, nous avons tous le devoir de nous rencontrer, nous écouter, sans préjugés.
Le Dialogue est la base du succès de cette épreuve ! Donc, comme maintenant et un peu plus tard, retrouvons-nous autour de la Table d’Abraham !
Abraham est présent dans toutes les prières quotidiennes du musulman. Dans une position assise, une invocation est faite pour demander au Seigneur de répandre sa Grâce et sa Miséricorde sur Abraham et sa famille.
Que la Paix soit sur Abraham, l'ami de Dieu!
Suivirent un temps de « questions-réponses » dans un climat extrêmement fraternel où il apparaissait que chacun était habité par le désir d’une réelle mise en pratique de l’Hospitalité d’Abraham dans le quotidien de la vie. Le Père de Monsieur Lutfi Senlik (principal organisateur de la rencontre), nous partageant son souci d’entrer en relation avec le voisinage, n’hésita pas à inviter publiquement Notre Abbesse à s’asseoir à sa table, chez lui, « l’accepteriez-vous, Mère Madeleine ? », « Vous pouvez toujours essayer ! », lui répondit-elle spontanément…
Après nous être rencontrés autour de gâteaux et de friandises, nous sommes retrouvés dans l’église abbatiale. Tandis que la stance des Vêpres du Christ-Roi proclamait « Mon Royaume n’est pas de ce monde » et que notre prière se terminait par un Notre-Père, nos amis musulmans, ont commencé leurs invocations : « Sache qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu » (33fois),
Suivirent des invocations chantées alternativement par l’Imam et le chœur des musulmans, et parfois récitées. La beauté de la modulation a conquis l’assemblée. Une de nos sœurs fit ce commentaire : « d’accord nous nous ne comprenons pas, mais qu’y a-t-il de plus beau sur terre que le chant des hommes qui monte vers l’Ineffable ? »
Ils ont terminé par la récitation du verset 103 de la sourate La famille d’Imran « Ali-Îmran » :
« Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque vous étiez ennemis. Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa Grâce, de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal, Il vous en a sauvé. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement ses signes afin que vous trouviez le droit chemin. »
Terminons par l’écho d’un participant musulman : « Cette journée a été très enrichissante dans le sens où j'ai pu rencontrer des personnes merveilleuses, souriantes et surtout très chaleureuses. Les conférences m'ont vraiment plu, je trouvais qu'il y avait une bonne ambiance spirituelle dans la salle. Je pense aussi qu'il faudrait qu'on se rencontre plus souvent pour apprendre à mieux se connaître et à partager davantage nos idées, nos valeurs, et les liens qui nous réunissent sous la même croyance que nous avons envers Dieu. » Hatice URFALI (Liège)