Vol XV No 1 January - June 2025
Emulation
 
 
 
Yann Vagneux, Une émulation de sainteté 
Hindouisme et christianisme en dialogue
 
Après Prêtre à Bénarès (2018) puis les Portraits indiens (2022) de pionniers et pionnières de la rencontre contemplative avec les traditions spirituelles de l’Inde, Yann Vagneux, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) et chroniqueur de La Croix, propose cette fois un itinéraire d’exploration du patrimoine religieux de l’hindouisme et des harmoniques que ces découvertes peuvent éveiller dans la réflexion et le cœur d’un chrétien. Cet itinéraire n’a rien d’un exposé scolaire. Sans souci d’érudition livresque, il met en lumière quelques thèmes transversaux de l’héritage indien et de leurs possibles résonances chrétiennes : la création du monde présentée comme un geste sacrificiel primordial, la quête d’une délivrance totale et définitive en regard de l’espérance et de l’expérience de la résurrection, la rencontre de l’effort et de la grâce, le lent mûrissement de la sagesse et la constante nouveauté de l’esprit d’enfance, une spiritualité de la beauté et de la gloire...
 
L’exploration du patrimoine hindou s’appuie bien entendu sur des textes vénérables, classiques ou moins connus, mais aussi sur des expressions de la vie religieuse au quotidien telles que l’auteur peut les observer sur les rives du Gange : cultes dans les temples, circuits de pèlerinage, rites domestiques, chants de louange, rencontres de guides spirituels. Nous voilà mis en garde contre la tentation de réduire la diversité hindoue à l’une ou l’autre école implantée en Occident. Cette exploration suscite en retour une (re)découverte de bien des ressources du patrimoine chrétien. Outre la Bible et les richesses de la liturgie, il est fait appel aux Pères de l’Église (notamment Irénée de Lyon et Grégoire de Nysse), aux témoins de la tradition mystique (Hadewijch d’Anvers ou Jean de la Croix), aux artisans plus récents du dialogue interreligieux (dont Louis Massignon et Henri Le Saux), à des penseurs chrétiens contemporains tels que Romano Guardini, Henri de Lubac et surtout Hans Urs von Balthasar.
 
Ce qui anime ce parcours, ce sont les relations nouées avec des amis hindous, c’est l’hospitalité reçue et offerte, c’est un regard d’espérance sur l’hindouisme et les hindous, c’est enfin une « émulation de sainteté », expression magnifique formulée par Jules Monchanin (dès 1950 !) et reprise dans le titre de ce livre. Proche témoin des soubresauts qui soulèvent une société indienne en rapide transformation, Yann Vagneux sait aussi reconnaître des points faibles de l’hindouisme qu’il côtoie et rencontre ; il a en outre des mots assez rudes pour dénoncer la dérive actuelle d’une instrumentalisation politique de la symbolique religieuse.
 
Rédigées en un style fort accessible, ces pages denses invitent à une connaissance approfondie de l’héritage spirituel hindou ainsi qu’à une réflexion chrétienne – une « théologie en conversation » – et, au prix d’un certain « expatriement », à un cheminement proprement spirituel. « Quand deux traditions religieuses se rencontrent en vérité, elles font jaillir mutuellement des provocations stimulantes : provocation par l’abondance de leurs richesses intellectuelles et spirituelles ; provocation par la vérité de l’expérience dont elles témoignent ; provocation enfin par le silence auquel chacune conduit ultimement » (p. 251-252).
 
 
 
 
 
 
 
Home | DIMMID Introduction | DILATATO CORDE
Current issue
Numéro actuel
| DILATATO CORDE
Previous issues
Numéros précédents
| About/Au sujet de
DILATATO CORDE
| News Archive | Abhishiktananda | Monastic/Muslim Dialogue | Links / Liens | Photos | Videos | Contact | Site Map
Powered by Catalis