COMMÉMORATION À MAREDSOUS
DU VINGT-CINQUIÈME ANNIVERSAIRE D'ASSISE
Qu’auraient bien pu dire les moines fondateurs de l’Abbaye de Maredsous si, il y a près de cent quarante ans, on leur avait prédit qu’un jour, dans leur église abbatiale, on aurait rassemblé autant de représentants de traditions religieuses aussi différents pour chanter « chacun dans sa langue » un hommage au Divin, face à une assemblée nourrie et très silencieuse.
Loin d’être une fiction, tout s’est bel et bien réalisé ainsi, le 23 octobre 2011, dans l’après-midi d’une superbe clarté d’automne. Quelques centaines de participants ont attestés par leur présence qu’il y a un chemin à parcourir dans l’univers de la spiritualité pour que la société se garantisse davantage la Paix.
L’ouverture par le Cardinal Danneels pesait son poids de sagesse. Les ensembles vocaux (israélite, chrétien orthodoxe, musulman soufi, le Lama Karta et les Hindous) ont offert, chacun à sa manière, une prestation de qualité dont le caractère majeur était la sincérité. Le Pasteur Liagre a conclu, confirmant l’assemblée dans son agrément bien en faveur d’une démarche interreligieuse et sociale.
Le Père Abbé a convié enfin l’assemblée à rejoindre le réfectoire des moines pour y partager, dans l’amitié, quelques boissons et produits bien connus de l’Abbaye. L’atmosphère était à la reconnaissance pour cet excellent moment de grâce et de fraternité.
Sœur Marianne, responsable du Centre El Kalima, a écrit pour le compte du Comité Organisateur,
C’est par une magnifique journée ensoleillée que trois cars sont partis de Bruxelles, remplis majoritairement de chrétiens et de musulmans se rendant à Maredsous, ce dimanche 23 octobre 2011, pour célébrer ensemble le 25ème anniversaire de la Rencontre d’Assise. Le Cardinal Danneels a rehaussé l’événement de sa présence et de son intervention beaucoup appréciée. Sur place de nombreux représentants d’autres traditions religieuses ou convictionnelles, nous ont rejoints. Se sont côtoyées, et très heureuses de se retrouver, des autorités religieuses, venant des traditions juive, chrétienne (orthodoxe, protestante, catholique), musulmane, bouddhiste. Y compris l’hindoue, cinq traditions religieuses ont offert un moment prenant de prière en musique.
Une église remplie, un accueil sans pareil de la part des moines de Maredsous, un silence « religieux » et surtout l’esprit qui unissait tous les participants sans exception, ont contribué largement au succès de cette journée pour laquelle nous espérons des lendemains lumineux.